Présentation de la suite de logiciels mecaflux:
Modelisation helice aerienne dans heliciel Modelisation helice bateau dans heliciel Modelisation helice ventilation dans heliciel Modelisation helice eolienne dans heliciel Modelisation hydrolienne dans heliciel Modelisation helice kaplan dans heliciel

didacticiel construire hélice eolienne Le rotor éolien

Apres avoir vu les paramètres de base dans construire helice eolienne et dans eolienne et puissance du vent, nous allons voir maintenant, comment procéder avec HELICIEL pour construire le rotor éolien de notre éolienne.

 

Redacteur Article : JF Iglesias (developpeur Heliciel)

 

  1. Sélection du fluide. (densité en fonction de l'altitude)
  2. Vitesse de vent reference.
  3. Diametre de l'éoilenne .(choix de la puissance)
  4. Determiner la vitesse de rotation.
  5. Sélectionner un profil optimum
Pour commencer, ouvrons un modèle "éolienne" dans le logiciel héliciel. Dans un premier temps nous allons construire une helice simple, à pas fixe qui est étudiée pour une vitesse de vent optimum.

ouverture d'un nouveau projet de construction d'hélic ou aile

air

imaginons que l'altitude de notre site soit de 500 metres , Entrez la valeur de 500 metres:

air_500m

Ceci met à jour la masse volumique de votre fluide:1.143KG/m3

air masse

carte des vents eoliennes

En cliquant sur la carte à la position de notre site (zone 4), les données de puissance et de vent s' actualisent en haut de la carte :

vents zone 4

Nous avons vu sur la page eolienne et puissance du vent, que des corrections peuvent être apportées à la vitesse de vent, suivant la hauteur et le terrain. Dans ce didacticiel simple utilisons les vitesses données par la carte. Nous choisissons la vitesse de vent à 10 mètres =5.5 m/sec

 

puissance eolienne en fonction diametre

nous avons décidé que la grandeur de nos pales sera de 2 metres (diametre=4 metres). La surface captée sera donc de 3.14 X 2²=12.56m² et la puissance de 12.56 x 45.6 = 572.7 Watts

 

Nous pourrions faire le choix de la vitesse de rotation de l'hélice en fonction de la vitesse du générateur produisant approximativement la puissance estimée a l'arbre mais rien ne nous dirait que notre hélice tourne a la vitesse optimum pour la vitesse de vent sélectionnée et notre rendement serait certainement médiocre. Avec heliciel nous allons donc chercher la vitesse de rotation optimum de notre hélice:
4 a) recherche de la vitesse optimum:

point de fonctionnement

longueur pales eoliennes

cordes pales eolienne

profils de pale constant

La listes des alertes vous signale des erreurs et des solutions proposées.Parmis les erreurs vous trouvez "Défaut d'induction nulle ou négative de l' élément n°...". Ceci est révélateur d'une vitesse de rotation inadaptée. (nous avions pris 1000rpm par hasard...) Dans les solutions proposées vous trouvez "optimiser vitesse rotation".

alertes eoliennes

Ceci vous renvois à l' onglet 3 : Optimiser: cliquez sur "recherche automatique rendement optimum" Une procédure de recherche de vitesse de rotation optimum pour la vitesse de vent et la géométrie de pale sélectionnée est lancée. Une vitesse de rotation optimum (350 tours minutes) vous est proposée,

optimisation eolienne

cliquez sur oui pour que héliciel reconstruise l'hélice et actualise les performances de votre hélice.

modelisation eolienne

Notre eolienne et le vrillage de ses pales , est reconstruite, ses performances sont données dans le volet de résultat en bas de l'ecran., la puissance à l'arbre est de 523 Watts et le rendement de notre rotor est de 0.443. Heliciel a vrillé des pales, de maniere à ce que les profils percoivent le fluide, avec un angle d'incidencegenerant un rapport trainée portance optimum (en tenant compte des vitesses induites) . Notre hélice, dans sa géometrie actuelle, et au point de fonctionnement actuel, est a son vrillage otimum, tout autres reglages de vrillages donnerons des performances inferieures.

 

Tentons maintenant d'ajuster la répartition des cordes de nos pales pour gagner un peu de rendement...

 

4.b):optimisation de la géometrie donnant la vitesse de rotation optimum.
nous allons modifier les cordes de notre pale et voir comment la vitesse optimum et le rendement evoluent:nous passons les cordes au double de leur valeur precedente: 400 au pied de pale et 100 en bout, n'oubliez pas de "linéariser" pour actualiser la répartion des cordes intermediaires:

largeur pale eolienne

Dans l'onglet "3:"optimiser" relançons une recherche de vitese optimum. Pendant la recherche de la vitesse optimum observez l'évolution du rapport vitesse bout de pale/ vitesse vent et du rendement se rapprochant de la limte de betz. vous constaterez que le rendement atteint un maximum lorsque ce parametre atteint 7...(pour un rotor 3 pales)

parametre lambda eolienne

 

Gardons une géometrie de pale de 400 mm au pied et 200 mm en bout . Dans l'onglet "optimiser" vous avez la possibilité de faire une recher couplée de la vitesse de rotation et du nombre de pales optimum, cette fonction est un peu longue et peu prendre jusqu'a 15 minutes de recherches..., pour vous eviter cette attente, passez directement le nombre de pale à 13 et lancez une recherche de vitesse optimum. vous devriez obtenir ceci:

eolienne betz 13 pales

Nous obtenons une vitesse optimum de 122 rpm, cette baisse de vitesse de rotation est comforme au phénomene decrit plus haut, par contre le rendement frise la limite de Betz donc l'optimum théorique. Il est theoriquement impossible de réaliser une éolienne offrant de meilleures performances. Le seul inconveniant c'est que 13 pales, c'est un peu cher a fabriquer...mais comment expliquer cette hausse de rendement?

 

Prenez un tasse de café, faites une petite pause car ce qui suit est , à mon humble avis, le concept clé, de la maitrise de la conception des éoilennes, donc une concentration particuliere est requise ici:

 

Donc pour résumer: Utilisons la vitesse spécifique (Vitesse en bout de pale/Vitesse vent) pour evaluer la vitesse. Cette liste est loin d'etre complete car chaque éolienne resulte d'un compromis argumenté par les contraintes du projet . Dans ce didacticiel nous avons opté pour un faible nombre de pales produisant de l'électricité. Nous prendons 3 pales car 2 ou une pale nous pose des problemes de vibrations et endurance mécanique. La vitesse spécifique (Vitesse en bout de pale/Vitesse vent) optimum pour des éoliennes 3 pales est généralement de 7.

 

5: Sélectionner un profil optimum:Du fait des pertes en bout de pales et des faibles vitesses tangentielles au pied de pales, la zone de l'hélice travaillant le plus et le mieux se trouve autour 0.75 rayon de pale, nous allons donc preter une attention particuliere à cette zone et choisir un profil dont la finesse est la meilleure possible aux vitesses (nb Reynolds) rencontrées dans cette zone.

lecture nombre reynolds element de pale

Le nombre de Reynolds pour cet élément est de 370 000 environs et le profil naca 1408 nous procure une finesse max de 50. Cherchons dans notre base de données de profils, un profil plus performant à ce nombre de Reynolds:

profils de pale constant

naca64a410

 

profil eolienne

 

Heliciel applique à votre éolienne le profil sélectionné et reconstruit le vrillage optimum. Le résultat est sans appel, on obtient une performance optimum dépassant légèrement la limite de Betz, ce qui est théoriquement impossible ! (pas d'affolement on dépasse de 0.9 watts pour 688 watts, ceci est juste révélateur d'une imprécision de calcul ).

eolienne optimum limite betz

 

Nous pourrions augmenter le nombre d'éléments (onglet "outils optionnels") pour augmenter la précision (faites l'essais à 10 éléments et vous retomberez à 675 watts)

 

Nous Voici à la fin de ce didacticiel qui, avec un coup de pouce du logiciel Heliciel, participera à faire de vous un expert en conception de rotor éolien. Je reste à votre disposition pour toutes remarques ou compléments d'information via __contact@heliciel.com_
  • JF Iglesias developpeur Heliciel.